Socio-histoire du corps, du sport et des pratiques d'apparence
J-9
Doctorat Doctorat complet
Sciences Humaines et Sociales
Ile-de-France
- Disciplines
- Autre (Sciences Humaines et Sociales)
- Laboratoire
- COMPLEXITÉ, INNOVATION, ACTIVITÉS MOTRICES ET SPORTIVES
- Institution d'accueil
- Université Paris-Saclay GS Sport, Mouvement, Facteurs Humains
Description
Ce contrat doctoral vise à encourager les travaux de recherche relevant de la démarche socio-historique, qui vise à comprendre le passé dans le présent et les rapports de pouvoir et de résistance au pouvoir dans l'organisation des mondes sociaux contemporains (19e-21e siècles). L'ancrage disciplinaire relève donc possiblement de l'histoire, de la sociologie, de la science politique et de l'anthropologie, ou du croisement de l'une ou l'autre de ces disciplines.L'ancrage de l'objet qu'il s'agit de traiter dans cette thèse est volontairement large : il est centré sur les usages sociaux et les mises en jeu du corps, ce qui inclut les pratiques d'apparence (visage, tatouage, nudité, chirurgie, médiatisation, influenceurs internet, instituts de beauté, fat activism, etc.), les formes de racialisation des corps et des performances, de visibilisation et d'invisibilisation, en tant qu'elles sont construites par le droit ou la médecine et réalisées dans les relations sociales ordinaires au gré de processus de socialisation qui peuvent être étudiées pour eux-mêmes, mais aussi les pratiques sportives (sports institués ou sports alternatifs) comme lieu de réalisation des rapports de pouvoir entourant les corps et leur mise en jeu, et notamment comme produit de luttes de légitimation ou de subalternisation des activités physiques à vocation sportive.
Les méthodes privilégiées sont celles qui relèvent de la démarche qualitative (ce qui n'exclut pas les méthodes mixtes). Ce seront celles familières de la socio-histoire : de l'analyse de fonds archives à l'enquête de terrain (observation, entretien).
Compétences requises
Niveau requis : Master 2 en Sciences sociales (sociologie, histoire, anthropologie, science politique, etc.)Bibliographie
Loïc Wacquant, Corps et âme. Carnets ethnographiques d'un apprenti boxeur, Marseille, 2000.Manuel Schotté, La Valeur du footballeur, Socio-histoire d'une production collective, Paris, 2021.
Akim Oualhaci, Se faire respecter. Ethnographie de sports virils dans des quartiers populaires en France et aux Etats-Unis, Rennes, 2017.
Julien Bonhomme, Le Champion du quartier. Se faire un nom dans la lutte sénégalaise, Paris, 2022.
Greg Downey, Learning Capoeira. Lessons in Cunning from an Afro-Brazilian Art, Londres, 2005.
Heather Levi, The World of Lucha Libre. Secrets, Revelations, and Mexican National Identity, Durham, 2008.
Mots clés
Corps, Sport, Apparence, Performance, Sociologie, HistoireOffre boursier / non financée
Ouvert à tous les pays
Dates
Date limite de candidature 10/05/25
Durée36 mois
Date de démarrage01/10/25
Date de création15/10/24
Langues
Niveau de français requisA1 (débutant)
Niveau d'anglais requisAucun
Divers
Frais de scolarité annuels400 € / an
Contacts
Vous devez vous connecter pour voir ces informations.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire (c'est gratuit !)