Influence du moment angulaire orbital de la lumière dans les processus de photoionisation
J-65
Doctorat Doctorat complet
Physique
Nouvelle-Aquitaine
- Disciplines
- Autre (Physique)
- Laboratoire
- CENTRE LASERS INTENSES ET APPLICATIONS (CELIA)
- Institution d'accueil
- Université de Bordeaux
Description
La thèse porte sur l'interaction de faisceaux de lumière structurés avec des cibles atomiques et moléculaires, et plus particulièrement avec des molécules chirales.Les molécules chirales sont dune importance cruciale en biologie sachant quelles servent de base à la construction de la matière organique nous constituant. Elles se présentent sous deux formes, dites énantiomères, images non superposables lune de lautre dans un miroir. Il est fondamental de différencier les énantiomères dune même espèce chirale sachant quils interagissent de façon distincte avec leur environnement dès lors que ce dernier est aussi de nature chirale ce qui est généralement le cas des chimiorécepteurs dorganismes vivants. Les énantiomères sont communément identifiés au travers de leur interaction avec de la lumière chirale polarisée circulairement, de spin s=±ℏ. La signature chirale est particulièrement significative dès lors que lon observe la distribution de photoélectrons résultante du processus dionisation induit par le faisceau incident [1]. Mais on sait maintenant générer des faisceaux de lumière transportant aussi un moment angulaire orbital l=±nℏ, avec n entier. On a alors affaire à des faisceaux de lumière hélicoïdale formant des vortex optiques. Il a été récemment montré que ces vortex influencent l'amplitude d'ionisation en champ fort de systèmes atomiques et moléculaires [2]. Il est alors probable que le moment angulaire orbital de la lumière exacerbe aussi la discrimination d'énantiomères au travers de l'échange de moment entre lumière et matière.
Cela sera théoriquement étudié dans le cadre de la thèse, focalisant notre attention sur la distribution angulaire de photoélectrons, au-delà de [2]. Des cibles achirales seront étudiées dans un premier temps, avant de considérer la différenciation d'énantiomères. Nous considèrerons tous les régimes d'ionisation, allant de l'absorption d'un photon au régime de champ fort, en passant par le cas intermédiaire multiphotonique. Les résultats des calculs seront comparés aux expériences menées en parallèle au CELIA.
Références:
[1] S. Beaulieu et al., New. J. Phys. 18, 102002 (2016) ; V. Wanie et al., Nature 630, 109 (2024)
[2] J.-L Bégin et al, Nat. Commun. 16, 2467 (2025)
Compétences requises
Master 2 de Physique ou de Chimie Physique, ou diplôme équivalent Connaissances en physique atomique et moléculaire, et en interaction lumière-matière idéalement.Mots clés
physique atomique et moléculaire, interaction lumière-matièreOffre financée
- Type de financement
- CNRS
Dates
Date limite de candidature 30/06/25
Durée36 mois
Date de démarrage01/10/25
Date de création10/04/25
Langues
Niveau de français requisAucun
Niveau d'anglais requisAucun
Divers
Frais de scolarité annuels400 € / an
Contacts
Vous devez vous connecter pour voir ces informations.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire (c'est gratuit !)