CF202543825
Al-Adhan. L’appel à la prière en Islam : pratique vocale, artistisation musicale et enjeux socioculturels à l’ère du digital.
J-6
Doctorat Doctorat complet
Sciences Humaines et Sociales
Ile-de-France
Disciplines
Autre (Sciences Humaines et Sociales)
Laboratoire
CENTRE D'HISTOIRE CULTURELLE DES SOCIETES CONTEMPORAINES
Institution d'accueil
Université Paris-Saclay GS Humanités - Sciences du Patrimoine

Description

L’adhân, l’appel islamique à la prière, est une pratique vocale codifiée qui rythme la vie des musulmans depuis plus de quinze siècles. Marqueur identitaire et vecteur de transmission culturelle, il se situe à l’intersection du sacré, du social et de l’artistique. Cette thèse propose une analyse interdisciplinaire de l’adhân sous trois angles : sa fonction identitaire, son processus d’artistisation et son adhésion à l’ère numérique.

D’un point de vue historique et socioculturel, l’adhân est un phénomène sonore unique qui structure l’espace urbain et social des sociétés musulmanes. Ses variantes modales et stylistiques témoignent d’une diversité culturelle marquée par des influences régionales.

L’un des aspects les plus novateurs de cette recherche est l’étude de l’adhân dans des contextes artistiques. De nombreux compositeurs, tant orientaux qu’occidentaux, ont intégré ses motifs dans des œuvres musicales, transformant un élément religieux en matériau esthétique. Ce processus d’artistisation soulève des questions sur la perception et la réception de l’adhân dans différents contextes culturels et religieux.

Enfin, l’émergence des technologies numériques redéfinit la diffusion et la réception de l’adhân. Face à la globalisation et aux technologies modernes (mégaphones, enregistrements numériques, applications mobiles), il tend à se standardiser, soulevant des débats sur la préservation des expressions locales.

L’enjeu de cette thèse est donc d’offrir une approche globale du phénomène, en combinant des analyses historiques, musicologiques, culturelles et numériques, afin d’éclairer les transformations contemporaines d’une pratique vocale millénaire, qui dans cette thèse, devient un objet d’étude à l’interface du patrimoine immatériel et des humanités numériques.

Compétences requises

- maîtrise de l'arabe - maîtrise du français - maîtrise de l'anglais - expertise en analyse musicale - connaissance solide de l'histoire culturelle du monde islamique

Bibliographie

ABROMONT Claude, Petits précis du commentaire d’écoute, Paris, Fayard, 2010.
ADORNO Theodor/HORKHEIMER Max, « The Culture Industry: Enlightenment as Mass Deception », The Cultural Studies Reader, Simon DURING (éd.), London and New York, Routledge, 1993, pp. 29-43.
ADWIN Luwis (EDWIN Lewis), Tatrib al-Adhan fi Sina’at al-Alhan, Beyrouth, n.p, 1873.
AL FARUQI Isma‘il R., « Islam and Art », Studia Islamica n. 37, Maisonneuve & Larose, 1973, pp. 81-109.
AL FARUQI Lois Ibsen, « Structural Segments in the Islamic Arts: the Musical 'Translation' of a Characteristic of the Literary and Visual Arts », Journal of the Society for Asian Music n. 1, vol. 16, 1985, pp. 59-82.
AL FARUQI Lois Ibsen, « The Cantillation of the Qur'an », Asian Music vol. 19 n. 1, University of Texas Press, 1987, pp. 1-25.
AROM Simha, « Essai d'une notation des monodies à des fins d'analyse », Revue de Musicologie, T. 55 n. 2, Paris, Société Française de Musicologie, 1969, pp. 172-216.
AROM Simha, « Nouvelles perspectives dans la description des musiques de tradition orale », Revue de Musicologie, T. 68 n. 1/2, Les fantaisies du voyageur. XXXIII Variations Schaeffner, Paris, Société Française de Musicologie, 1982, pp. 198-212.
BOURBON-BUSSET Jacques, « Localiser le sacré », Champ du sacré/Corps écrit n. 2, Paris, Presses Universitaires de France, 1982, pp. 3-4.
CANDAU Joël et LE GONIDEC Marie-Barbara (dir.), Paysages sensoriels. Essai d’anthropologie de la construction et de la perception de l’environnement sonore, Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2013.
CASTELLENGO Michèle, Écoute musicale et acoustique. Avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés, Paris, Eyrolles, 2015.
CORBIN Alain, Les Cloches de la Terre. Paysage sonore et culture sensible dans les compagnes au XIXe siècle, Paris, Albin Michel, 1994.
CRESWELL, K. A. C., « The Evolution of the Minaret, with Special Reference to Egypt-I », The Burlington Magazine for Connoisseurs, vol. 48, n. 276, Mars 1926, p. 134-135+137-140.
DADA Salim, « Al-Adhân, un exercice principalement rituel », El-Watan, Alger, 4 janvier 2014, p. 17-18.
DANIELSON Virginia, « The Qur'an and the Qasidah: Aspects of the Popularity of the Repertory Sung By Umm Kulthum », Journal of the Society for Asian Music, n. 1 vol. 19, 1987, pp 26-45.
DIDIER Hugues, « Le sacré selon l’Islam », Champ du sacré/Corps écrit n. 2, Paris, Presses Universitaires de France, 1982, pp. 167-191.
DOUTTÉ E., « Les minarets et l’appel à la prière », Revue Africaine, vol. 43, Alger, 1899.
DURING Jean, « Tableau Comparatif des Musiques du Monde Musulman », L'Asie Centrale et ses Voisins, Paris, INALCO, 1990, pp. 185-198.
DURING Jean, Quelque chose se passe : le sens de la tradition dans l'Orient musical, Verdier, Lagrasse, 1994.
El-Bokhârî, L’authentique Tradition musulmane, hadiths choisis, traduits et présentés par G.H. BOUSQUET, Paris, Sindbad, 1991.
ELIADE Mircea, Le sacré et le profane, titre original « Das Heilige und das Profane », 1957, Paris, Gallimard, 1965.
ERLANGER Baron Rodolphe (d'), La musique arabe, réédition des 6 tomes parus entre 1930 et 1959, avec préface de Christian POCHÉ, Paris, Geuthner, 2000.
FARMER Henry George, « The Religious Music of Islām », Journal of the Royal Asiatic Society of Great Britain and Ireland, n. 1/2, Cambridge University Press, avril 1952, pp. 60-65.
GOTTHEIL, Richard, J. H., « The Origin and History of the Minaret », Journal of the American Oriental Society, vol. 30, n. 2, Mars 1910, p. 132-154.
GUETTAT Mahmoud, « La musique sacrée dans le monde arabo-musulman », Musica e liturgia nella cultura mediterranea, Florence, 1988, pp. 157-166.
GUIU Claire, FABUREL Guillaume, MERVANT-ROUX Marie-Madeleine, TORGUE Henry et WOLOSZYN Philippe, Soundspaces : Espaces, expériences et politiques du sonore, GUIU Claire, FABUREL Guillaume, MERVANT-ROUX Marie-Madeleine, TORGUE Henry et WOLOSZYN Philippe (édit.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Collection « Géographie sociale », 2014, 417 p.
HÉZARD Thomas, Production de la voix : exploration, modèles et analyse/synthèse, Thèse de doctorat en Acoustique dirigée par Thomas HÉLIE, René CAUSSÉ et Boris DOVAL, Université Pierre et Marie Curie-Paris VI, 2013.
HOBSBAWM Eric J., Fractured Times: Culture and Society in the Twentieth Century, Londres, Little, Brown, 2013.
LACOSTE Jean, L’idée du beau, Paris, Bordas, 1986.
LAMBERT, Élie, « Les Origines de la Mosquée et l'Architecture religieuse des Omeiyades », Studia Islamica, n. 6, Maisonneuve & Larose, 1956, p. 5-18.
LAURENS Henry, Histoires orientales, France, L’Orient des livres/Sindbad/Actes Sud, 2012.
LE BAGOUSSE Sarah, Étude perceptive et acoustique du timbre de la voix chantée dans le contexte des répertoires de tradition orale, Mémoire de Master ATIAM, sous la direction de Caroline TRAUBE, Université Pierre et Marie Curie-Paris VI/Université de Montréal, 2007/2008.
Le Coran, essai de traduction par Jacques BERQUE, Albin Michel, Paris, 1995, 2e édition revue et corrigée, 844 p.
LEE Tong Soon, « Technology and the Production of Islamic Space: The Call to Prayer in Singapore », Ethnomusicology, vol. 43, n. 1, University of Illinois Press, 1999, pp. 86-100.
LENS M. Th. de, « Sur le chant des Moueddin et sur les chants chez les femmes à Meknès », Revue de Musicologie, n. 9-12, pays, 1924, pp. 152-163.
LEOTHAUD Gilles, « Classification universelle des types de techniques vocales », Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, Jean-Jacques NATTIEZ (dir.), tome 5, « L’unité de la musique », Arles/Paris, Actes Sud/Cité de la Musique, 2007, pp. 803-833.
LEOTHAUD Gilles, Théorie de la Phonation, cours de DEUG 2e année, Université Paris-Sorbonne- Paris IV, 2004/2005.
LHOTE Elisabeth, « L’approche paysagiste d’une langue », Le paysage sonore d’une langue, le Français, Elisabeth LHOTE (éd.), Hamburg, Buske, 1990, pp. 1-15.
MARÇAIS, Georges, L'Architecture musulmane d'Occident, Paris, 1954.
MAUGIN Bernard, « L’appel à la prière dans l’Islam », Encyclopédie des musiques sacrées, vol. 1, Jacques PORTE (éd.), Paris, Labergerie, 1968, pp. 404-408.
MICHOT Jean R., Musique et danse selon Ibn Taymiyya. Le Livre du Sam⒠et de la Danse (Kitâb al-Sam⒠wa l-Raqs) compilé par le shaykh Muhammad al-Manbijī, Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 1991.
MILLER Richard, La structure du chant, pédagogie systémique de l’art du chant, traduit de l’anglais par Jean-Marie GOUËLOU, titre original « The Structure of Singing », 1986, Paris, Cité de la musique, 1990, 2003.
MOLINIÉ Georges, Sémiostylistique. L’effet de l’art, Paris, Presses Universitaires de France, 1998.
PICARD François, « La mise en scène des rituels », L’Ethnographie n. 3, Paris, L’Entretemps, 2006, pp. 59-71.
PICARD François, « Parole, déclamation, récitation, cantillation, psalmodie, chant », Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabes et Méditerranéens, n. 2, Hadat-Liban, Éditions de l’Université Antonine, 2008, pp. 8-24.
POTTIER Richard, « Y a-t-il une méthode en ethnologie ? », L’ethnographie comme dialogue. Immersion et interaction dans l’enquête de terrain, Lionel OBADIA (éd.), Paris, PubliSud, 2003, pp. 37-64.
SAUVAGET, Jean, La Mosquée omeiyade de Médine, Paris, 1947, p. 108-121.
SCHAFER Murray R., Le paysage sonore. Toute l’histoire de notre environnement sonore à travers les âges, traduit de l’anglais par Sylvette GLEIZE, titre original « The Tuning of the World », 1979, Paris, Lattès, 1991.
SERGEANT R.B. (éd.), The Islamic City, Paris, UNESCO, 1980.
SHILOAH Amnon, « La musique entre le divin et le terrestre », Annuario Musical XXXVIII, pays, 1984, pp. 3-14.
SHILOAH Amnon, « Music and Religion in Islam », Acta Musicologica, vol. 69, Fasc. 2, Bâle, International Musicological Society, Juillet-Décembre 1997, pp. 143-155.
SHILOAH Amnon, La musique dans le monde de l’Islam. Les chemins de la musique, Paris, Fayard, 2002.
SPERBER Dan, Le savoir des anthropologues, Paris, Hermann, 1982.

Mots clés

Musicologie, Etudes religieuses, Ethnomusicologie

Offre boursier / non financée

Ouvert à tous les pays

Dates

Date limite de candidature 12/05/25

Durée36 mois

Date de démarrage01/10/25

Date de création28/04/25

Langues

Niveau de français requisAucun

Niveau d'anglais requisAucun

Divers

Frais de scolarité annuels400 € / an

Contacts

Vous devez vous connecter pour voir ces informations.

Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire (c'est gratuit !)