Al-Adhan. Lappel à la prière en Islam : pratique vocale, artistisation musicale et enjeux socioculturels à lère du digital.
J-6
Doctorat Doctorat complet
Sciences Humaines et Sociales
Ile-de-France
- Disciplines
- Autre (Sciences Humaines et Sociales)
- Laboratoire
- CENTRE D'HISTOIRE CULTURELLE DES SOCIETES CONTEMPORAINES
- Institution d'accueil
- Université Paris-Saclay GS Humanités - Sciences du Patrimoine
Description
Ladhân, lappel islamique à la prière, est une pratique vocale codifiée qui rythme la vie des musulmans depuis plus de quinze siècles. Marqueur identitaire et vecteur de transmission culturelle, il se situe à lintersection du sacré, du social et de lartistique. Cette thèse propose une analyse interdisciplinaire de ladhân sous trois angles : sa fonction identitaire, son processus dartistisation et son adhésion à lère numérique.Dun point de vue historique et socioculturel, ladhân est un phénomène sonore unique qui structure lespace urbain et social des sociétés musulmanes. Ses variantes modales et stylistiques témoignent dune diversité culturelle marquée par des influences régionales.
Lun des aspects les plus novateurs de cette recherche est létude de ladhân dans des contextes artistiques. De nombreux compositeurs, tant orientaux quoccidentaux, ont intégré ses motifs dans des uvres musicales, transformant un élément religieux en matériau esthétique. Ce processus dartistisation soulève des questions sur la perception et la réception de ladhân dans différents contextes culturels et religieux.
Enfin, lémergence des technologies numériques redéfinit la diffusion et la réception de ladhân. Face à la globalisation et aux technologies modernes (mégaphones, enregistrements numériques, applications mobiles), il tend à se standardiser, soulevant des débats sur la préservation des expressions locales.
Lenjeu de cette thèse est donc doffrir une approche globale du phénomène, en combinant des analyses historiques, musicologiques, culturelles et numériques, afin déclairer les transformations contemporaines dune pratique vocale millénaire, qui dans cette thèse, devient un objet détude à linterface du patrimoine immatériel et des humanités numériques.
Compétences requises
- maîtrise de l'arabe - maîtrise du français - maîtrise de l'anglais - expertise en analyse musicale - connaissance solide de l'histoire culturelle du monde islamiqueBibliographie
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Mots clés
Musicologie, Etudes religieuses, EthnomusicologieOffre boursier / non financée
Ouvert à tous les pays
Dates
Date limite de candidature 12/05/25
Durée36 mois
Date de démarrage01/10/25
Date de création28/04/25
Langues
Niveau de français requisAucun
Niveau d'anglais requisAucun
Divers
Frais de scolarité annuels400 € / an
Contacts
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