Approche intégrée pour la gestion des maladies du pois chiche face au changement climatique : rôle des UV-C, PGPR et mycorhizes
J-903
Doctorat Doctorat complet
Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Disciplines
- Laboratoire
- Unité Propre de Recherche et d'Innovation
- Institution d'accueil
- AVIGNON UNIVERSITE
- Ecole doctorale
- Sciences et agrosciences - ED 536
Description
LAfrique du Nord dont le Maroc est parmi les zones du monde qui seront les plus affectées par le changement climatique, dont la sécheresse. Ce stress abiotique reste l'un des stress abiotiques les plus importants dans le monde, affectant ainsi le développement des plantes et provoquant de graves problèmes de rendement dans les cultures, plus précisément les légumineuses. Cette réalité affecte fortement lagriculture, qui est considérée comme un secteur important du pays, dont près de 85 % reposent sur des cultures pluviales. Parmi ces cultures, le pois chiche (Cicer arietinum) est une culture légumineuse dimportance socio-économique et nutritionnelle. Considérée comme la deuxième légumineuse alimentaire majeure. Il est principalement cultivé dans les régions pluviales et intermédiaires favorables du pays qui comprennent les régions de Fès-Meknès, Tadla-Azilal et Souss-Massa. Cependant, cette culture est aujourdhui confrontée à un double stress : un stress abiotique lié à la sécheresse, et un stress biotique marqué par les maladies fongiques, en particulier la fusariose, causée par Fusarium sp. Ce pathogène du sol est favorisé par une température entre 22 et 26°C, qui est optimale pour sa croissance, ce qui rend cette maladie particulièrement préoccupante face au réchauffement climatique. En réponse, les pratiques agricoles actuelles tendent à intensifier lusage des produits chimiques pour préserver les rendements et à améliorer la résistance contre Fusarium. Or, cette approche soulève un vrai problème environnemental et sanitaire, en altérant la fertilité et la qualité des sols. Dans ce contexte, cette thèse propose de développer une stratégie intégrée et durable de protection du pois chiche face au changement climatique et aux agents pathogènes. Elle se base sur la combinaison de deux méthodes : méthodes biologiques par lutilisation de micro-organismes bénéfiques (PGPR, mycorhizes) et une méthode physique, par lapplication de rayonnements UV-C, comme méthode innovante de lutte contre les pathogènes. Lobjectif de ce projet doctoral est de tester lefficacité de ces approches, seules ou en synergie, sur la croissance, la tolérance au stress et la résistance des plants de pois chiche contre ces deux types de stress. Cette recherche propose un modèle de gestion agroécologique adapté aux conditions climatiques du Maroc, pour avoir une performance agricole, la préservation des ressources naturelles et la sécurité sanitaire. Elle contribuera aussi à enrichir les connaissances scientifiques sur cette interaction complexe entre plante, pathogène et environnement, tout en apportant des solutions pratiques, stables et faciles aux agriculteurs confrontés aux défis du changement climatique.Compétences requises
Biologie végétale, agronomie, phytopathologieBibliographie
1. Aitouguinane, M. Stimulation des défenses naturelles et induction de la résistance de la tomate vis-à-vis de la verticilliose par les poly/oligosaccharides dalgues marines des côtes marocaines. 227 (2022).2. Benjelloun, I., Alami, I. T., Khadir, M. El, Douira, A. & Udupa, S. M. Co-inoculation of mesorhizobium ciceri with either bacillus sp. Or enterobacter aerogenes on chickpea improves growth and productivity in phosphate-deficient soils in dry areas of a mediterranean region. Plants 10, 115 (2021).
3. El-Saadony, M. T. et al. Drought-tolerant plant growth-promoting rhizobacteria alleviate drought stress and enhance soil health for sustainable agriculture: A comprehensive review. Plant Stress 14, 100632 (2024).
4. VIMAL, S. R., SINGH, J. S., ARORA, N. K. & SINGH, S. Soil-Plant-Microbe Interactions in Stressed Agriculture Management: A Review. Pedosphere 27, 177192 (2017).
5. Hossain, M., Sultana, F., Mostafa, M., Ferdus, H. & Rahman, M. Plant Disease Dynamics in a Changing Climate : Impacts , Molecular Mechanisms , and Climate ‑ Informed Strategies for Sustainable Management. Discover Agriculture (Springer International Publishing, 2024). doi:10.1007/s44279-024-00144-w.
6. Aarrouf, J. & Urban, L. Flashes of UV-C light: An innovative method for stimulating plant defences. PLoS One 15, 116 (2020).
Mots clés
PGPR, Biostimulants, Lumière UV-C, Changement climatique, Pois chicheOffre boursier / non financée
Ouvert à tous les pays
Dates
Date limite de candidature 30/10/27
Durée36 mois
Date de démarrage01/04/25
Date de création30/04/25
Langues
Niveau de français requisAucun
Niveau d'anglais requisAucun
Divers
Frais de scolarité annuels400 € / an
Contacts
Vous devez vous connecter pour voir ces informations.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire (c'est gratuit !)