Estimation de lÉtat de Santé de Batteries de véhicules électriques
J-30
Doctorat Doctorat complet
Hauts-de-France
- Disciplines
- Laboratoire
- LABORATOIRE D'AUTOMATIQUE DE MECANIQUE D'INFORMATIQUE INDUSTRIELLES ET HUMAINES
- Institution d'accueil
- UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE, Université Polytechnique Hauts de France
Description
La problématique de la thèse concerne lestimation du SOH qui est relativement difficile car elle nécessite détudier le comportement du pack de batterie sur de très longues durées (le SOH a une évolution très lente, de lordre de grandeur la durée de vie du véhicule).Dans le contexte du projet, il est envisagé de proposer des outils adaptables « facilement » et rapidement à des différents véhicules (différents constructeurs, différents modèles de pack). Le recueil de données expérimentales sur de très grandes durées et un grand nombre de modèles de pack de batterie différents nétant pas envisageable, cette thèse propose dutiliser des approches à base de modèles, permettant de paramétrer différents algorithmes (estimations du SOC, caractérisation de cellules, etc.) sur la base dun petit nombre de mesures réalisables dans un contexte industriel.
Compétences requises
Les candidats doivent être titulaires dun Master ou équivalent en automatique ou dans un domaine similaire, avec une solide formation théorique et un intérêt marqué pour la théorie du contrôle ou de lestimation. Des connaissances sur les batteries et leurs différentes technologies, et lautomobile sont un plus (Projets, TP, stages ).Bibliographie
[1] G. Paganelli, T. Guerra M., J. Santin J, A. Noël, M. Delhom, et E. Combes, « Single shaft parallel hybrid car powertrain : modelisation and control », présenté à IEEE ACVS 98, janv. 1998.[2] C. Armenta, S. Delprat, R. R. Negenborn, A. Haseltalab, J. Lauber, et M. Dambrine, « Computational Reduction of Optimal Hybrid Vehicle Energy Management », IEEE Control Systems Letters, vol. 6, p. 25‑30, 2022, doi: 10.1109/LCSYS.2020.3046609.
[3] S. Delprat et M. Riad Boukhari, « Reducing the Computation Effort of a Hybrid Vehicle Predictive Energy Management Strategy », IEEE Transactions on Vehicular Technology, vol. 70, no 7, p. 6500‑6513, juill. 2021, doi: 10.1109/TVT.2021.3082624.
[4] S. Delprat, J. Álvarez, M. Sánchez, et M. Bernal, « A Tighter Exact Convex Modeling for Improved LMI-Based Nonlinear System Analysis and Design », IEEE Transactions on Fuzzy Systems, vol. 29, no 9, p. 2819‑2824, sept. 2021, doi: 10.1109/TFUZZ.2020.3005345.
[5] F. Viadero-Monasterio, A.-T. Nguyen, J. Lauber, M. J. L. Boada, et B. L. Boada, « Event-Triggered Robust Path Tracking Control Considering Roll Stability Under Network-Induced Delays for Autonomous Vehicles », IEEE Transactions on Intelligent Transportation Systems, vol. 24, no 12, p. 14743‑14756, déc. 2023, doi: 10.1109/TITS.2023.3321415.
[6] S. Houti, D. Berdjag, M. Defoort, et J. Lauber, « LMI-Based Anti-Windup Control Design for Discrete-Time Switched Systems With Actuator Saturation », IFAC-PapersOnLine, vol. 55, no 15, p. 81‑86, janv. 2022, doi: 10.1016/j.ifacol.2022.07.612.
[7] H. Bouchama, M. Defoort, J. Lauber, D. Berdjag, « Observer design with exponential time-varying gain for TakagiSugeno fuzzy systems with continuous and aperiodic sampled outputs», Journal of the Franklin Institute 360 (13), 10041-10063.
Mots clés
Observation , Estimation, Batteries, Diagnostic, Data drivenOffre boursier / non financée
Ouvert à tous les pays
Dates
Date limite de candidature 16/06/25
Durée36 mois
Date de démarrage01/10/25
Date de création13/05/25
Langues
Niveau de français requisAucun
Niveau d'anglais requisAucun
Divers
Frais de scolarité annuels400 € / an
Contacts
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