CF202544863
Optimisation de planifications de trajectoires de multi-bras robotiques à l’aide de l’intelligence artificielle et du jumeau numérique.
J-30
Doctorat
Informatique
Grand Est
Disciplines
Laboratoire
Institution d'accueil

Description

Le recours à des plateformes robotisées est devenu courant dans l’industrie afin de réaliser des tâches répétitives sur de longues périodes de production [10]. Si les études autour de la modélisation et du contrôle d’un seul bras de robots sont nombreuses dans l’état de l’art, des verrous scientifiques et technologiques demeurent lorsqu’il s’agit de coopération de plusieurs bras de robots évoluant dans une zone de travail partagée [5]. Un premier objectif est alors de trouver une trajectoire physiquement réalisable pour atteindre une cible en évitant tout risque de collision entre les bras de robots et en se basant sur la configuration initiale des bras de robots. Cependant, la planification efficace des mouvements pour de tels systèmes robotisés reste un défi en raison du nombre de degrés de liberté souvent important. De plus, la prise en compte d’un environnement dynamique nécessite une adaptation en temps réel de la trajectoire ce qui reste à ce jour un problème ouvert en vue d’une implémentation sur un système réel [8]. L’utilisation du jumeau numérique permet d’entraîner le modèle IA de manière plus efficace et sans usure matériel [9, 1].

Parmi les méthodes classiques devenues des solutions de référence dans la planification de trajectoires pour les bras robotiques, on retrouve l’algorithme de Dijkstra et ses extensions (A*, D*), ainsi que l’arbre d’exploration rapide (RRT) et sa variante principale (RRT*) [7]. Cependant, les bras de robots évoluant dans un environnement dynamique (présence éventuelle de personnes, imprévu de production, etc.), ces algorithmes peinent à proposer une mise à jour de la trajectoire en temps réel, car leur temps d’exécution croît de façon exponentielle avec le nombre d’articulations des bras robotiques [5]. De plus, peu d’auteurs prennent en compte l’aspect énergétique comme objectif d’optimisation lors de la réalisation des tâches robotiques ou alors il se concentre sur un bras unique [1].

La planification de trajectoire doit alors répondre à un triple objectif :

1. Définir les mouvements de chaque bras de robot afin d’exécuter une tâche en minimisant les déplacements et la consommation d’énergie,

2. Garantir que les mouvements de chaque bras de robot n’entraînent pas de collisions,

3. Être capable de s’adapter en temps réel afin de prendre en compte l’aspect dynamique de l’environnement de travail.

Les verrous scientifiques et méthodologiques que nous souhaitons lever sont :

— Planification de la trajectoire de plusieurs bras robotiques opérant dans un espace partagé sans collision et en temps réel,

— Optimisation de la trajectoire selon des critères énergétiques et de productivité.

 

Offre financée

Type de financement
Contrat Doctoral

Dates

Date limite de candidature 15/08/25

Date de création02/07/25

Langues

Niveau de français requis

Niveau d'anglais requis

Divers

Frais de scolarité annuels € / an

Contacts

Vous devez vous connecter pour voir ces informations.

Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire (c'est gratuit !)